La maîtrise des concours nationaux d’enseignants de l’éducation a profondément transformé les voies d’accès à ces professions, empêchant l’inscription d’un grand nombre de candidats et contribuant ainsi à la pénurie d’enseignants ces dernières années. Cependant, il existe des voies d’accès pour participer aux concours et devenir enseignant sans diplôme .

Devenez professeur sans diplôme avec le troisième concours

Il existe une possibilité peu connue de devenir enseignant sans diplôme : des concours de troisième voie, qui peuvent être inscrits sans diplôme ni limite d’âge . Elles ne concernent qu’un petit nombre de postes dans le cadre du concours extérieur. Mais ils représentent une opportunité pour les candidats dont les diplômes n’atteignent pas le niveau de maîtrise et qui ont déjà une expérience professionnelle.

Conditions d’accès au troisième concours

Tout d’abord, à la date du premier test d’admissibilité, vous devez remplir les conditions générales d’inscription pour tous les concours d’enseignants  :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, d’Andorre ou de Suisse.
  • Pour jouir de vos droits civils.
  • Ne pas avoir été déclaré coupable d’incompatibilité avec l’exercice de ses fonctions.
  • Être en position régulière par rapport aux obligations du service national.
  • Justifier les exigences de condition physique requises.

Et si aucune qualification ou diplôme n’est requis, il doit y avoir une preuve d’une ou plusieurs activités professionnelles menées dans le cadre de contrats juridiques privés. Les activités professionnelles exercées en tant que fonctionnaires, magistrats, officiers militaires, agents publics et documentalistes dans les établissements d’enseignement privés ne peuvent pas être prises en compte dans la durée de la formation professionnelle activités. Toutes les autres activités professionnelles rémunérées sont prises en compte.

Vous devez avoir exercé ces activités professionnelles depuis au moins 5 ans . Notez que la date de référence pour le calcul de la durée n’est pas la date de votre participation au concours, mais la date de publication des résultats des tests d’admissibilité pour ce concours.

Karine, comptable devenue institutrice d’écoles avec le troisième concours (vidéo par EducationFrance)

Troisième parcours : liste des compétitions pertinentes

La troisième approche concerne :

  • concours d’enseignants (CRPE),
  • CAPES (enseignement général),
  • CAPEPS (enseignement des activités sportives),
  • le concours de conseiller principal en éducation (CPE),
  • CAPET (formation technique),
  • CAPLP (enseignement secondaire professionnel)
  • les concours de l’enseignement privé.

Découvrez aussi le témoignage d’Éva, qui est devenu professeur des écoles grâce au troisième concours. Attention : le le troisième parcours concerne tous les concours d’enseignement, mais il n’est pas ouvert tous les ans dans toutes les sections.

Exemption de diplôme dans les concours d’enseignants

Pour tous les concours nationaux d’enseignants de l’éducation, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, vous êtes exempté de diplôme :

  • si vous êtes mère ou père de trois enfants ou plus
  • ou si vous êtes reconnu comme « athlète de haut niveau » .

Autrement dit, en remplissant l’une de ces conditions, vous pouvez participer aux concours sans avoir de master ou de diplôme. Mais cette exemption ne vous épargnera pas les épreuves des compétitions , où la concurrence est difficile…

Attention : pour certains concours (CAPEPS en particulier), tous les candidats doivent être en possession de :

  • un certificat attestant que vous avez terminé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine sous la responsabilité d’un service public (…) » ;
  • « un certificat attestant votre qualification en secourisme reconnu au moins égal à celui de l’unité d’enseignement « Prévention et soulagement civique de niveau 1 » (PSC1) par le Ministère de l’Intérieur (Sécurité Civile). Les demandeurs qui détiennent une AFPS ne sont pas tenus de justifier la CFP 1.
  •  »

Vous n’avez pas de master mais souhaitez-vous préparer un concours d’enseignement ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.Dans tous les cas, vous devez détenir ces certificats à la date de publication des résultats des tests d’éligibilité afin de poursuivre, si nécessaire, les tests d’admission.

Où trouver le magazine gratuit Vocation Teacher

Suivez toutes les nouvelles sur les recrutements pour les métiers de l’éducation sur la page Facebookpage de VocationTeacher.

Tag : le métier de professeurs des écoles